Le modèle le plus classique adopte l’apparence d’une poire en caoutchouc reliée à une canule. Il existe maintenant différentes sortes d’embouts et de poires, pour répondre à tous vos besoins d’hygiène intime.
La poire manuelle
Il s’agit du modèle le plus simple. Facile d’utilisation, il suffit de presser manuellement la partie poire pour procéder à l’injection de liquide dans les orifices du corps de votre choix. La balle à presser est plus ou moins douce, souple ou flexible, en fonction de vos préférences.
La buse pour les douches vaginales et anales
Cet accessoire remplaçant le pommeau permet une douche vaginale ou anale en profondeur. Il se fixe sur le tuyau de douche et maintient une pression de l’eau basse, pour un meilleur confort. Certaines sont dotées de fonctions intéressantes, comme le régulateur de débit.
Le type de réservoir d’eau
Le réservoir d’eau d’une poire spéciale lavement rectal ou vaginal est souvent coloré, mais il existe aussi des modèles transparents. Pratique, ces derniers permettent de jeter un œil sur le niveau de liquide restant.
La contenance du réservoir est également importante, même si nous ne parlons pas de litres d’eau, mais plutôt de quelques millilitres. Une petite capacité conviendra très bien à un besoin de lubrification, tandis qu’une plus grosse sera essentielle pour un lavement intestinal réussi.
Enfin, on retrouve la seringue de lavement plus précise à utiliser et la bouteille de lavement pour vos plus gros besoins.
Les différentes canules
Vous trouverez des canules de différentes longueurs, percées d’un ou plusieurs trous. La buse peut être droite ou courbée, afin d’atteindre des zones plus précises de vos parties intimes.
Le clapet anti-retour
Certains modèles de poires de lavement possèdent un clapet anti-retour qui empêche l’eau ou le liquide de revenir vers l’ampoule afin d’éviter les risques de contaminations bactériennes.