Nous savons que le préservatif masculin est un étui souple et mince qui permet d’éviter la transmission du VIH (Sida) et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). La pilule masculine n’existant pas, il est aussi le seul moyen efficace de contraception pour homme contre le risque de grossesse non désirée.
Bon à savoir : L’efficacité du préservatif n’est plus à prouver dans la lutte contre le SIDA. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas efficace contre l’herpès et la syphilis qui sont des infections présentes sur les surfaces cutanées intimes.
Le condom est donc imperméable aux sécrétions vaginales et péniennes. Il est doté d’un réservoir qui recueille le sperme lors de l’éjaculation. Plusieurs modèles existent, le plus vendu étant composé de latex de caoutchouc naturel. On retrouve aussi des modèles dotés de capacités intéressantes, dont la fameuse capote à effet retardant.
Les préservatifs retardant sont des contraceptifs conçus pour permettre de retarder au maximum l’orgasme afin de profiter plus longtemps du rapport sexuel.