Il existe différentes méthodes contraceptives féminines et chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Choisir sa contraception n’est pas toujours facile, c’est la raison pour laquelle nous réalisons pour vous un petit tour d’horizon des moyens de contraception les plus utilisés.
À noter : Un moyen contraceptif est utile pour éviter une grossesse non désirée, mais le seul à protéger contre la transmission du VIH et les infections sexuellement transmissibles reste le préservatif.
Le préservatif féminin
Les préservatifs féminins sont différents des capotes ordinaires puisqu’ils ne se déroulent pas sur un sextoy ou un pénis. Ce type de condom fait partie des méthodes modernes de contraception et il est exclusivement porté par les femmes. Bien que l’on entende plus souvent parler des préservatifs masculins, ces contraceptifs gagnent à être connus puisqu’ils possèdent de nombreux avantages.
Les mesures contraceptives hormonales
La contraception hormonale permet de bloquer l’ovulation afin d’éviter la fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes. Dans cette catégorie on retrouve la pilule contraceptive qui est la forme de contraception la plus répandue. Ses inconvénients ? Elle peut provoquer une prise de poids et elle doit être prise tous les jours à la même heure (ce qui conduit souvent à un oubli).
Outre prendre la pilule, on retrouve aussi :
L’implant contraceptif : il s’agit d’un petit bâtonnet inséré sous la peau du bras qui bloque l’ovulation grâce à un progestatif.
Le patch contraceptif : il se colle sur la peau et délivre des hormones oestroprogestatives en continu.
L’anneau vaginal : ce dispositif souple s’insère dans le vagin comme un tampon et bloque l’ovulation grâce à des hormones.
Ils préviennent tous le risque de grossesse, mais ils ne protègent pas de la séropositivité et autres maladies.
Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU)
Le stérilet est un dispositif médical en forme de T qui se termine par un fil de nylon. Il est posé par un médecin dans l’utérus. On peut trouver deux types de stérilets :
- Le stérilet au cuivre : son action spermicide inactive les spermatozoïdes et les empêche de parvenir à l’ovule.
- Le stérilet hormonal : il diffuse en continu une hormone de synthèse qui épaissit les sécrétions du col de l’utérus et empêche le passage des spermatozoïdes.
Ces deux dispositifs médicaux agissent sur le cycle menstruel et peuvent provoquer des règles abondantes ou au contraire les supprimer.
Les méthodes naturelles
Il s’agit de méthodes saines pour le corps, mais qui entraîne un taux d’échec important. Parmi elles, on trouve le retrait et l’abstinence périodique. Pour la première, le pénis doit être retiré du vagin avant l’éjaculation. La seconde consiste à surveiller sa glaire cervicale et d’autres facteurs qui indiquent les jours d’ovulation.