D’après le dictionnaire, le bondage est une pratique sadomasochiste qui consiste à attacher son partenaire lors d’une relation sexuelle ou érotique. D’abord tabou, cette pratique BDSM (Bondage et Discipline, Domination et Soumission, Sado-masochisme) est de plus en plus pratiquée par les couples, notamment depuis le succès de la trilogie « Cinquante Nuances de Grey ».
Bon à savoir : Pour de nombreux amateurs, le bondage devient même un art. C’est le cas au Japon où cette pratique s’appelle le « kinbaku » (bondage japonais) ou « shibari ».
Ce jeu sexuel peut être plus ou moins poussé, de soft avec de simples menottes à plus extrême. Il se réalise entre adultes consentants, en accord avec le fantasme et les désirs des pratiquants.
Quels sont les plaisirs de cette pratique sexuelle ?
Côté dominateur ou dominatrice, le plaisir vient de l’entière confiance offerte par la personne attachée et totalement soumise. C’est l’occasion d’apprécier chaque partie de son corps (tétons, clitoris, pénis…) à loisir et avec perversion. Plus encore, l’excitation est amenée par le pouvoir décisionnaire. Quelle tournure prendra ce jeu érotique ? C’est à vous de le décider.
Côté dominé, c’est l’idée de s’abandonner entièrement aux mains de son partenaire qui est très excitant. Les caresses, les fessées, ainsi que l’utilisation d’un sextoy ou d’accessoires (pinces tétons, cage de chasteté, gode-ceinture, fouets, plumeau…) ne sont pas préméditées. Vous n’avez aucun contrôle, aucune emprise. Enfin, les cordes nouées selon un rite bien précis peuvent appuyer sur des artères stratégiques et provoquer de vraies ondes de plaisir.
Le shibari, une pratique érotique différente du bondage ?
Le terme japonais shibari signifie « liage », mais contrairement au bondage il met plus l’accent sur l’esthétisme que sur la fonction sexuelle. Il permet d’accentuer la relation de confiance entre deux partenaires, mais aussi d’explorer d’autres domaines érotiques pour s’éveiller à de nouveaux plaisirs.
À noter : Le shibari se pratique uniquement avec des cordes qui lient intimement les partenaires.